Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Paris - Vivendi bien orienté, l'ANR en nette progression au premier trimestre
information fournie par AOF 28/04/2025 à 12:06

(AOF) - Vivendi s'octroie 2,11% à 2,66 euros et se dirige tout droit vers une neuvième séance de suite dans le vert. Le groupe de communication, dont l'assemblée générale se tient ce lundi, a fait part d'un chiffre d'affaires stable (+0,6%) au premier trimestre 2025, à 69,4 millions d’euros. Quatre mois après sa scission, le groupe a enregistré un actif net réévalué (ANR) de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. Son endettement financier net au premier trimestre s'élève à 1,66 milliard d'euros contre 2,07 milliards au 31 décembre 2024.

"2025 représente un nouveau chapitre dans l'histoire de Vivendi et une année de réinvention. Pour ce premier trimestre, Vivendi a choisi de se concentrer sur les secteurs des contenus, des médias et du divertissement", a indiqué la direction du groupe dans un communiqué.

Lors de l'Assemblée générale, Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de la holding, a notamment réagi au spin off du groupe (cotation de Canal + à Londres, de Havas à Amsterdam et de Hachette à Paris) : "Nous sommes bien conscients que la somme des valeurs boursières [des entités scindées] n'est pas encore à la hauteur de ce que nous espérions tous". "Il faut du temps" pour "se faire connaître" et "rassurer les marchés", a-t-il ajouté.

Dernièrement, la Cour d'Appel de Paris a demandé à l'AMF de réétudier, pour défaut de motivation, sa décision initiale concernant le projet de scission en quatre entités (Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE) du groupe contrôlé par Vincent Bolloré. Le groupe reste confiant "dans la capacité de cette scission à être créatrice de valeur pour l'ensemble des parties prenantes et dans l'évolution opérationnelle et boursière des quatre entités concernées."

Pour ses premiers résultats "post scission" publiés début mars, Vivendi a réduit sa perte opérationnelle, passant de 33 millions à 1 million d'euro, expliquant cette réduction par une amélioration du résultat opérationnel de Gameloft et par une progression importante de la quote-part dans le résultat net d'UMG, passant de 94 millions d'euros en 2023, à 122 millions d'euros en 2024.

"Compte tenu de l'opération exceptionnelle de scission du groupe réalisée en 2024 et de ses effets comptables", le résultat net, part du groupe, affiche une perte de 6 milliards d'euros, contre un bénéfice de 405 millions d'euros sur l'exercice 2023.

Fin mars, Vivendi a annoncé, dix ans après son entrée, avoir céder l'essentiel de sa participation dans TIM auprès de Poste Italiane au prix de 0,2975 euro par action pour un montant total de 684 millions d'euros. Il conservera, à l'issue de cette opération, qui interviendra peu après sa notification auprès de l'autorité de la concurrence italienne, une participation résiduelle de 2,51 % des actions ordinaires et des droits de vote de l'opérateur italien, et 1,80 % de son capital.

L'assemblée générale de ce lundi devait notamment porter sur la proposition d'un dividende ordinaire de 4 centimes d'euro par action, au titre de l'exercice 2024.

Le détachement du coupon interviendrait le 29 avril pour une mise en paiement à partir du 2 mai 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

2,7170 EUR Euronext Paris +3,86%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 28/04/2025 à 12:06:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.